TOTEM

Mantra
00:26:00

“Formule rituelle sonore, donnée par le maître à son disciple dans l’hindouisme et le bouddhisme, dont la récitation a le pouvoir de mettre en jeu l’influence spirituelle qui lui correspond. Elle permet d’entrer dans le jeu des vibrations qui constituent l’univers, selon la cosmologie hindoue, et de participer à la direction de leur énergie. Le symbole prend ici la force d’un sacrement de communion avec le cosmos. ”
Dictionnaire des symboles, J.Chevalier et A.Gheerbrant

Vivant à l’ère post-industrielle, nous sommes quotidiennement envahis et submergés par cet univers sonore rempli de sons omniprésents, les Mantras. Le Mantra est un son d’une durée assez longue qui est soit périodique, soit cylique, et dont la progression est presqu’imperceptible’ comme par exemple tous ces bruits de machine qui font partie intégrante de notre environnement quotidien (réfrigérateur, circulation, système d’aération, etc.). Même si nous ne sommes pas toujours conscients de sa présence, le Mantra exerce une certaine influence sur notre énergie.

C’est dans cet esprit qu’est née Mantra, construite d’une prise de son unique de 26 minutes d’un compresseur de refroidissement des patinoires. Toutes les transformations timbrales ont été réalisées pendant la prise de son, aucune manipulation n’ayant été ajoutée en studio par la suite. Pour arriver à cette qualité sonore et à cette richesse d’évolution timbrale, le compositeur s’est vu recommencer la même prise de son plus de 200 fois : écouteurs aux oreilles, enregistreuse et micro en mains, les yeux rivés tant sur les sources sonores que le vumètre, se déplaçant d’un point à un autre, le défi était de contrôler à la fois la qualité acoustique technique et la qualité musicale dans un environnement à vocation non musicale.