2019-2020

Description

Les Escales improbables de Montréal et Quasar, quatuor de saxophones en collaboration avec Productions Totem Contemporain s’unissent pour vous présenter Je ne suis pas un robot, le tout premier technopéraballet tragi-comique expérimental ! 

Nous avons pris l’habitude, toutes et tous, quotidiennement, d’ouvrir et de fermer sans cesse des comptes, des sessions, sans trop nous poser de questions sur cette relation intime entre nos appareils et nous. Est-ce que la machine s’humanise ? Ou est-ce moi qui me machinise ? Et lors de cet échange, jusqu’à quel point pouvons-nous prouver que nous ne sommes pas nous-même devenu des robots ? 

Imaginé sous l’impulsion de Jean-Marc Bouchard, la création Je ne suis pas un robot se veut l’alliage entre l’univers poétique de Jérôme Minère, les instruments inventés par Jean-François Laporte, la musique contemporaine du quatuor de saxophones Quasar ainsi que la créativité de la plasticienne Marie-Pierre Normand. Une expérience artistique et sensorielle inédite qui ne laissera personne indifférent !

Rejoignez-nous sur la terrasse du stationnement Éthel, un lieu insolite avec une vue imprenable sur Montréal. Un instant hors de l’ordinaire à apprécier au coucher du soleil, tout en prenant un verre en famille ou entre amis !

Description

Fantastique rencontre entre des instruments inventés de Productions Totem contemporain et des improvisateurs de SuperMusique.

Depuis plusieurs années, Jean-François Laporte et Danielle Palardy Roger rêvent de cette rencontre. Le projet est enfin réalité: les sons des fameux improvisateurs de SuperMusique et ceux des souffleries géantes de Totem Contemporain se rencontrent à travers des œuvres commandées aux compositeurs Jean-Marc Bouchard, Jean Derome, Sonia Paço-Rocchia et Danielle Palardy.

Chacune des œuvres dessine différemment la vitalité et le pouvoir des six instruments en jeu. Bouchard crée un théâtre instrumental rythmé par l’alternance entre le plein et le vide. Derome sculpte minutieusement les sons et façonne des petits totems mettant en valeur les multiples facettes de l’Orgue de sirène et de la table de Babel. Paço-Rocchia met en relief les mouvances entre la mémoire et l’oubli, entre le temps qui passe et le rêve. Et Palardy Roger s’attarde aux mouvements, aux couleurs et aux manifestations de l’air.

Ce concert est présenté dans une spatialisation permettant au public de circuler autour des interprètes. Rappelons par ailleurs que ceux-ci étant tous d’extraordinaires sorciers de la musique, leur intense contribution rend ce SuperTotem encore plus fabuleux et envoutant.