Infolettre Juillet 2021

Montage de photos de Totem Contemporain

Friday, July 16, 2021 - 15:16

BON ÉTÉ

Productions Totem Contemporain

Bonjour à tous! La période estivale est déjà bien amorcée et nous en profitons pour vous transmettre les dernières nouvelles de Productions Totem contemporain.

Nous avons entamé cette année un projet de captation audiovisuelle du répertoire Totem Électrique. Cela a donné lieu au concert Totem Électrique XIII (1er concert Totem Électrique virtuel) le 10 juin dernier. Un grand merci à tous ceux qui ont visionné la webdiffusion. Nous tenons également à remercier nos partenaires du Groupe Le Vivier pour leur précieux soutien, les compositrices et compositeurs Monique Jean, Sonia Paço-Rocchia, Émilie Girard-Charest, Joseph Browne et Maxime Corbeil-Perron pour leurs magnifiques œuvres et nos exceptionnels collaborateurs-interprètes Marie-Chantal Leclair, Émilie Girard-Charest et Jean-François Laporte. Merci également à toute l’équipe de La Conserve Média pour les captations vidéo, à Flavie Lemee pour les sublimes éclairages et à Guillaume Barrette pour les enregistrements audio.

Si vous avez manqué le concert ou désirez le visionner à nouveau, il est disponible tout l’été en rediffusion sur le site du Vivier!

https://levivier.ca/fr/concert/saison-2020-21/totem-electrique-xiii-webffusion

Montage de photos de Totem Contemporain

Cinq œuvres supplémentaires issues de cette démarche feront partie du 2ième concert Totem Électrique virtuel à l’automne :

Nous remercions encore une fois toute l’équipe de captations, les interprètes et les compositeurs qui ont rendu ces captations possibles.

Nous travaillons présentement sur un projet de banque de son réalisé à partir d’enregistrements issus des instruments de Productions Totem Contemporain. La banque sera utilisée dans plusieurs projets dont les prochaines commandes d’œuvres Totem Électrique et le projet de co-production internationale Totem / Cairn. Ce projet se matérialisera sous quatre compositions de Michael Edwards (UK), Émilie Girard-Charest (CA), Samuel Sighicelli (FR) et Jesper Nordin (SE) pour six musiciens. Trois des interprètes seront de l’ensemble français Cairn (clarinette, guitare électrique, percussion) et trois autres de PTC (deux tables de Babel et un orgue de Sirènes). Le projet sera créé dans le cadre de la Biennale de Lyon le 23 mars 2022.

Nous tenons à remercier nos partenaires subventionneurs : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts de Montréal et la Fondation SOCAN. Un grand merci aussi à nos partenaires artistiques et de production, le Groupe Le Vivier, le Quatuor de Saxophones Quasar, les Escales Improbables de Montréal et Tour de bras. Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer que les travaux dans l’espace Totem sont achevés. Il nous est donc à présent possible d’enregistrer, de capter et de travailler sur des projets au sein de l’atelier.

Pour terminer, nous tenons à souligner le prix Opus ”Création de l’année” décerné à Jean Derome pour sa pièce Onze super (petits) totems. Cette œuvre met en musique six musiciens dont trois de Productions Totem Contemporain et deux de l’ensemble Super Musique.

On vous souhaite un bel été! Profitez bien de la chaleur et au plaisir de vous retrouver en septembre pour vous partager nos projets.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

Logos des partenaires